Le Fonds pour l’inclusion financière « FPM », par son véhicule de refinancement, le FPM SA, a signé un contrat de financement ce vendredi 28 juillet avec la Coopérative d’épargne et de crédit « CAHI ».
La cérémonie de signature de ce contrat a eu lieu au siège de CAHI dans la commune d’Ibanda, à Bukavu dans la province de Sud-Kivu.
Le FPM SA, représenté par son Directeur général, Carlos Kalambay, et la COOPEC CAHI, représentée par son gérant, Patient Choya, ont signé ce contrat en présence du Président du Conseil d’administration, Elias Tegere, des cadres et des clients de CAHI.
Ce prêt du FPM SA va permettre à CAHI d’appuyer les Micros, petites et moyennes entreprises (MPME) et les populations à faible revenu du Sud-Kivu afin de les aider à pérenniser leurs activités génératrices de revenus, moteur de croissance et de développement de l’économie de la République démocratique du Congo.
« C’est notre mission d’appuyer le secteur financier et de renforcer les institutions financières quelles que soit les circonstances. Certes, le contexte n’est pas propice mais nous savons que nous avons des partenaires qui ont besoin de nous. Nous ne pouvons pas ne pas agir surtout lorsque nous sentons qu’on a le plus besoin de nous », a déclaré Carlos Kalambay.
Pour le gérant de CAHI Patient Choya, cet appui financier du FPM SA va permettre de consolider la croissance. « Après, nous pourrions envisager de nous étendre vers des villes et cités dépourvues d’agences des institutions financières », a-t-il fait savoir.
A travers cet appui financier, le FPM SA pense ainsi contribuer, par le truchement de CAHI, à la promotion de l’inclusion financière en République démocratique du Congo. « Nous allons continuer à maintenir notre partenariat avec le FPM SA. Quand des partenaires aussi sérieux nous font confiance, ça signifie que nos clients et la population du Sud-Kivu doivent continuer à nous faire confiance », a renchéri le gérant de CAHI.
C’est le deuxième prêt que FPM SA accorde à la COOPEC CAHI en moins de trois ans pour lui permettre de renforcer son portefeuille crédit afin d’intervenir efficacement sur le marché de la microfinance. Pour autant, le FMP SA n’entend pas s’arrêter là. « Le FPM reste disposé à appuyer CAHI chaque fois que le besoin se fera sentir », a rassuré le DG Carlos Kalambay.
La hauteur de ce financement n’a pas été révélée à la presse. Cependant, le FPM SA octroi de prêts à moyen et long terme dans la fourchette allant de 250 000 Usd à 5 millions Usd.
Outre Kinshasa et le Sud-Kivu, le FPM SA a déjà financé des institutions financières dans les provinces du Nord-Kivu, de la Tshopo et dans la ville de Kikwit.
A propos du FPM
Le FPM, le fond pour l’inclusion financière, dont la mission est inscrite dans le cadre de la politique et de la stratégie nationale de la microfinance en République démocratique du Congo, contribue à la réduction de la pauvreté en RDC en favorisant le développement d’une offre durable des services financiers accessibles aux Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) et aux ménages à revenus bas.
Le FPM est le seul fonds d’assistance technique professionnel en RDC qui soutient le secteur de la microfinance. Pour y arriver, le FPM s’appuie sur les institutions financières locales, internationales et les banques à caractère PME, à qui il accorde des financements à long terme et des services d’assistance technique et financière. Il intervient à travers ses deux axes d’intervention à savoir: Assistance technique directe, Forums et formations ; Etudes de marchés, Financement à travers son véhicule FPM SA.